À propos

Lise-Michet Sickini s’intéresse très tôt à tout ce qui touche au développement de l’individu.

Alors qu’elle élève trois enfants et travaille en administration, Michet s’inscrit à différents cours : Analyse Transactionnelle, Diminution du stress par la pleine conscience, Relaxation, Méditation, etc.

Après des études et des emplois en gestion du personnel, elle réalise que ce qui l’intéresse d’abord ne relève pas des normes, ni des règles à respecter ou à appliquer, mais plutôt de tout ce qui touche l’être humain et cela, dans tous les aspects de sa vie.

Elle s’inscrit alors à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en Psychosociologie de la communication où elle passe 6 années à étudier, expérimenter sur le terrain et valider ce qui donnera tout son sens au reste de sa vie, c.-à-d. ce qui contribue au bonheur de l’être humain et les moyens de l’augmenter.

Elle transforme sa pratique et passe d’interviewer en ressources humaines à coach de transition, accompagnant des hommes et des femmes à la recherche d’une meilleure qualité de vie.

Photo - Coeur en folie - rapetiss  400 pixels

En 1986, alors qu’elle poursuit ses études universitaires, elle crée les premiers Services professionnels de rencontre au Québec, « Cœur en folie » et participe à plusieurs émissions de radio et de télévision, dont « Parler pour parler », « Droit de parole », « Claire Lamarche », « Mon amour, mon amour ».

Devant les besoins qu’elle rencontre en entrevue et le manque de ressource pour aider ces célibataires à faire des choix éclairés, elle crée et anime pendant plus de 13 ans les ateliers « Choisir le bon(la bonne) partenaire ».

Parallèlement à ces ateliers, d’anciens collègues des secteurs privés, publics et communautaires la sollicitent pour accompagner leurs clients en recherche d’emploi ou en transition de carrière. Et elle en fait autant auprès de différentes commissions scolaires en intégration socioprofessionnelle.

 

retourner au boulot - rapetiss  moins de 400 pixels

Puis son parcours l’amène à s’intéresser aux travailleurs plus âgés et c’est avec beaucoup de bonheur et de plaisir qu’elle coordonne un des projets pilotes (le PPTA) mis de l’avant par le gouvernement fédéral pour aider les 55 à 64 ans à intégrer le marché du travail.

Au terme de ce mandat, elle apprend qu’il se donne en entreprise des formations pour aider les gens à préparer leur retraite. Elle connaît bien la clientèle, a développé une expérience particulièrement riche et diversifiée en transition de vie, ces formations l’intéressent. Elle pose sa candidature et est embauchée comme animatrice.

En 2011, on fait appel à son expertise pour revoir, actualiser et enrichir le volet psychosocial d’un nouveau guide qui accompagnera les formations données aux employés de l’État (le PIPR offert par la CARRA).

Devant la réaction enthousiaste de plusieurs de ses collègues et en réponse aux commentaires des participants qui se désolent pour les gens autour d'eux qui n'ont pas accès à cette formation, elle entreprend d’écrire un livre. Elle le veut simple, facile d'accès, concret, pratique et enrichissant.

Elle présente son manuscrit à M. Jacques Simard des Éditions Québec-Livres qui lui répond une semaine plus tard:  « Chère madame, Notre comité de lecture a lu votre manuscrit. Les commentaires sont élogieux. Votre manuscrit est bien fait et efficace! Nous aimerions vous proposer un contrat d’édition et publier vSignature chez lditeur 2otre ouvrage. Je vous invite à me téléphoner…».

Inutile de dire que Michet est euphorique. C'est son premier livre et quelle réponse! Et la voilà,  particulièrement heureuse de rencontrer l’éditeur pour la signature de cette entente.

Le livre sort en février 2013, son titre « LA RETRAITE? Oui, non, peut-être...» avec, comme sous-titre : « Pour ceux qui y songent, ceux qui y sont déjà et ceux qui ne la prendront jamais!»

La critique est positive, on en parle dans les journaux et on le recommande sur certains sites web.

Quelques mois plus tard, alors qu’elle se retrouve en convalescence à la maison, Michet a une idée. Devant l’accueil qu’a reçu son premier livre et disposant de temps, pourquoi ne pas écrire un guide pour les célibataires qui croient encore à l’amour, le souhaitent dans leur vie et sont prêts à s’y investir?

Une amie lui suggère de publier ce prochain livre sur Amazon en format numérique, ce format étant de plus en plus populaire. Michet trouve l’idée intéressante, mais n’a aucune idée sur la façon d’y arriver. Elle entreprend des recherches, questionne les auteurs sur différents Forums et quelques mois plus tard, publie son premier livre numérique « TROUVER L’AMOUR : LE GUIDE ».

Elle découvre un monde fascinant. Les livres numériques sont moins dispendieux qu’en format papier, ils peuvent être lus à partir d’un ordi, d’une liseuse, un Ipad, un Ipod, etc. On peut en télécharger une quantité impressionnante sans que le poids de ses bagages ne soit affecté lorsqu’on part en vacances, contrairement aux livres en format papier. Et avec Amazon, ils peuvent être téléchargés de partout à travers le monde.

Après le succès que connaît ce Guide pour célibataire, elle entreprend d'en résumer les principales étapes et ainsi naît : « TROUVER L’AMOUR : Petit guide d’exploration. »

Poursuivant sa réflexion quant aux moyens d'aider ceux et celles qui souhaitent enrichir leur vie, elle se lance un nouveau défi, celui de créer un  site Web. Son objectif? Partager les meilleurs outils de développement personnel qu'elle a découverts, qu'elles continuent de découvrir et qu'elle a elle-même parfois créés, tout en continuant d'apprendre grâce aux échanges générés par un Blogue qu'elle souhaite intégrer. Ce site, elle le veut humain, inspirant, facile d'accès et en constante évolution.

Ainsi s'ajoute aux formations, conférences et coaching de transition, de nouveaux outils qui lui permettent de vivre une de ses plus grandes passions: APPRENDRE ET PARTAGER. Et comme vous vous en doutez sans doute..., l'aventure ne s'est pas arrêté là. 

Elle organise maintenant des sessions de préparation à la retraite sur mesure en entreprise.

Et elle vient de créer les ateliers: "Rencontre, croissance et bonheur" et "Comment augmenter mon niveau de bonheur".

Formation  la Polytechnique - juin 2013 - rapetiss  400 pixels

 

 

Photo - Poly - DSC01535 - rapetiss  400 pixels

 

 

CONFRENCE Bibliothque de Longueuil - rapetiss  400 pixels

 

 
logo-novisoft