Le Code Holland pour les activités de retraite

Origine de la typologie de Holland ou RIASEC

D’où provient la typologie de Holland aussi appelé RIASEC?

À la fin de la guerre du Vietnam, l’armée américaine demande au psychologue John L. Holland, qui agit déjà comme interviewer de classification, d’évaluer les soldats qui reviennent au pays afin de les aider à réintégrer le marché du travail.

Au fil de ses rencontres, il constate que les soldats dont les intérêts se ressemblent sont aussi attirés par le même genre d’emplois et qu’il est possible d’associer certains traits de personnalités à des familles d’emplois bien définies.

Il établit alors une classification qu’il divise en 6 grandes catégories auxquelles il donne le nom de Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant et Conservateur. D’où l’appellation RIASEC parfois utilisée pour décrire la Typologie de Holland.

John Holland poursuit ses recherches à l’Université du Michigan et obtient une reconnaissance internationale pour son apport exceptionnel dans le développement d’un outil dont plusieurs se sont inspirés par la suite.

Il est en effet, au cœur du Strong, outil particulièrement utile lorsqu'il est question de choix de carrière ou de réorientation professionnelle, et à l'origine du logiciel Repères et du GROP, tous deux administrés dans les écoles du Québec pour venir en aide aux élèves du secondaire.

Ce qui est fascinant avec la Typologie de Holland lorsqu’on l’applique, c’est de voir l’impact qu’ont les intérêts et les habiletés des gens sur les emplois qu’ils choisissent, de façon naturelle, ainsi que sur les activités qu’ils préfèrent.

Je parle d’ailleurs dans mon livre « LA RETRAITE? Oui, non, peut-être… » de ma réaction lorsque je me suis retrouvée avec 25 participants en fin de carrière qui occupaient le même emploi.

Je savais, pour être familiarisée avec l’outil que j’utilisais depuis plus de 30 ans, que cet emploi « appelait » un profil bien précis.

Je le savais théoriquement, pour avoir aidé des étudiants au secondaire et des adultes en recherche d’emploi ou en réorientation de carrière à choisir des emplois qui leur convenaient, mais là, j’avais devant moi, une validation du modèle. J’ai trouvé l’exercice émouvant et très révélateur. Oui, ce sont des prédicteurs de succès qui sont bien réels. Je peux en témoigner.

Quel intérêt avez-vous à connaître votre profil?

Pour les plus jeunes, la découverte de leur profil ouvre la porte à une foule d’opportunités tant au niveau des formations qu’ils peuvent suivre, des emplois qui y sont associés, des conditions de travail et des employeurs qui offrent ce genre d’emploi. Le logiciel Repères peut être ici d’un précieux secours pour connaître les conditions du marché du travail et les possibilités d’emploi dans chacun de ces secteurs.

La plupart des gens qui sont sur le marché du travail depuis un certain temps et qui accèdent à leur profil sont d’autre part, habituellement amusés de voir que l’emploi qu’ils occupent, ou ont occupé, correspond bien à leur profil. C’est en quelque sorte une validation des choix qu’ils avaient faits. Ils ne s’étaient pas trompés.

Pour les retraités, cela revêt un intérêt particulier. Connaître leur profil et le comprendre, alors qu’ils disposent maintenant de tout leur temps, peut les aider à mieux choisir les activités qui vont leur procurer beaucoup de plaisir et donner du sens à leur vie.

Voyons en quoi consiste les particularités associées à chacune des 6 classifications; ce qui les distingue, le type d’emplois qui leur sont le plus souvent associés et les activités susceptibles de les intéresser.

Cet exercice en est un d’exploration et pour en tirer le maximum, je vous invite à rechercher parmi les 6 types présentés, les 3 qui, selon vous, vous décriraient le mieux.

La nature humaine étant par ailleurs extrêmement complexe, ces catégories ne sauraient à elles seules vous définir.

Alors, amusez-vous, jouez avec ces profils et voyez comment ils peuvent vous inspirer.

Les descriptions qui suivent sont le fruit de mes recherches et de mes observations. Je les ai voulues simples, faciles d’accès et concrètes.

Présentation des 6 profils, selon la typologie de Holland

bk-listRÉALISTE

Les gens de type Réalistes sont des gens pratiques et concrets. Habiles de leurs mains, ils aiment réparer, bricoler, rénover. Ce sont des gens qui sont beaucoup plus à l’aise dans l’action que dans la réflexion, surtout lorsqu’elle est prolongée. Ils aiment l’exercice, dépenser de l’énergie et se retrouver dans la nature.

LES EMPLOIS QUI Y SONT ASSOCIÉS

On y retrouve les techniciens, chauffeurs, mécaniciens, peintres en bâtiment, agents de circulation, coiffeurs, etc.

LES ACTIVITÉS DE RETRAITE

Si vous êtes de type Réaliste, vous pourriez être attiré par la rénovation, l'ébénisterie, le jardinage, la mécanique, le bricolage, la planche à voile, le ski etc.

bk-listINVESTIGATEUR

Les gens de type Investigateur aiment comprendre, analyser et résoudre des problèmes. Ils aiment jouer avec les idées et la réflexion l’emporte souvent sur l’action. Ils sont discrets, curieux, méthodiques et rigoureux.

LES EMPLOIS QUI Y SONT ASSOCIÉS

On retrouve les Investigateurs dans des emplois liés à l’analyse et la recherche. On les retrouve, par exemple, chez les actuaires, analystes en informatique, chimistes, pharmaciens, ingénieurs, etc.

LES ACTIVITÉS DE RETRAITE

Les Investigateurs seraient, d’après moi, les plus susceptibles d’envisager un retour aux études (pour le plaisir et à leur rythme, bien sûr). N’oublions pas qu’ils aiment apprendre et sont curieux. Leur esprit scientifique a besoin d’être nourri. Ils pourraient aussi s’intéresser à l’acupuncture, la géographie, l’électronique, la recherche de placements boursiers, etc.

bk-listARTISTE

Les gens de types Artiste (ou artistique) se démarquent par leur façon originale d’aborder la vie. Ils sont attirés par la beauté, l’harmonie, la création. Ils ont beaucoup d’imagination, une grande sensibilité personnelle, des talents spécifiques et sont de nature indépendante.

LES EMPLOIS QUI Y SONT ASSOCIÉS

Les types Artiste se retrouvent majoritairement dans le domaine artistique (littéraire, cinéma, musique). On les retrouve aussi dans les professions nécessitant une bonne dose de création, par exemple la décoration intérieure, la peinture, les relations publiques, la création d’outils de formation, l’animation, etc.

LES ACTIVITÉS DE RETRAITE

Les types Artiste, n’attendent généralement pas à la retraite pour se faire plaisir dans des activités créatrices. Elles font partie de leur vie. Cependant, une fois les obligations liées au travail, ce que d’aucuns appellent « le carcan », les types Artiste ont tendance à s’éclater. Elles peuvent devenir guide touristique, animateur, faire de l’improvisation, photographe, etc.

bk-listSOCIAL

Les gens de types Social ont beaucoup de facilité à entrer en relation avec les autres. Ils ont le sens des responsabilités, sont attentifs aux autres et aiment venir en aide, quand ils le peuvent.

LES EMPLOIS QUI Y SONT ASSOCIÉS

Les types Social se retrouvent principalement là où il y a contacts, échanges, partages. On les retrouve comme professeurs, conseillers, agents d’information, agents syndicaux, travailleurs sociaux, au service à la clientèle, etc.

LES ACTIVITÉS DE RETRAITE

Les types Social sont les plus susceptibles de souffrir de solitude s’ils n’entretiennent pas leur réseau ou ne s’en créent pas de nouveaux, à la retraite. Ce qu’ils ont à privilégier : un minimum de contacts réguliers avec d’autres. Cependant, comme ils peuvent s’être quelque peu perdus au travail, privilégiant avant les leurs, les besoins des autres, ils pourraient avoir d’abord besoin d’une période de ressourcement personnel. Les fêtes, rencontres familiales ou entre amis, l’aide aux devoirs, les voyages organisés, le temps consacré aux petits-enfants sont autant d’occasions d’entretenir leur esprit grégaire.

bk-listENTREPRENANT

Les types Entreprenant sont des leaders naturels. Ils ont des idées, aiment organiser, convaincre et ont toujours des projets en chantier.

LES EMPLOIS QUI Y SONT ASSOCIÉS

On les retrouve à des postes où leurs talents de persuasion et d’organisation sont particulièrement appréciés, par exemple comme acheteur, avocat, directeur, imprésario, vendeur, gérant, etc.

À moins d'avoir des problèmes de santé, les types Entreprenant prennent rarement leur retraite, du moins définitivement.  Ils aiment être au cœur de l’action, sous les feux de la rampe. Ils peuvent devenir travailleurs autonomes, agir comme consultant, s’impliquer politiquement, socialement (sur le CA d’un organisme sans but lucratif, par exemple), etc.

bk-listCONVENTIONNEL

Les types Conventionnel sont efficaces, méthodiques et précis. Ils aiment que les directives soient claires et savoir où ils s’en vont. Si vous avez besoin de mettre de l’ordre dans vos papiers, faites appel à un type Conventionnel, vous ne pouvez pas vous tromper.

LES EMPLOIS QUI Y SONT ASSOCIÉS

Les emplois nécessitant de l’ordre, une bonne méthode de travail et de la rigueur sont particulièrement appréciés par les types Conventionnel. On y retrouve les policiers, les comptables, les employés de banque, de bureau, etc.

LES ACTIVITÉS DE RETRAITE

Parmi les 6 types, les gens de type Conventionnel sont les plus susceptibles de souffrir de cette perte de structure ou d’encadrement que procure un emploi qu’on occupe depuis 25, 30, 40 ans. La période de transition ou de flottement qui suit le retrait du monde du travail peut être particulièrement déstabilisante pour eux. Ce qui peut les aider : prévoir dans leur emploi du temps, des activités qu’ils aiment particulièrement et qui reviennent de façon régulière. Et bien sûr, prévoir dans leur horaire, du temps libre, pour être disponible à ce que la vie pourrait leur présenter. Ceci est vrai pour tous les retraités, mais cette organisation du temps devient une nécessité pour les types Conventionnel qui se sentent alors en contrôle de leur vie et en sécurité. Ils ne sont pas à l’aise longtemps lorsqu’il y a flottement et imprévisibilité. Ils ont besoin de stabilité.

Pour plus de détails, référez-vous au livre : « LA RETRAITE? Oui, non, peut-être... ». Vous y trouverez un questionnaire vous permettant d’identifier votre profil, des suggestions d’activités de retraite associées à chacun de ces profils ainsi que des recommandations pour tirer le maximum de votre retraite, en fonction de votre profil.

 

logo-novisoft