LE BLOG DE MICHET

Pour apprendre, s’amuser et partager.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement par courriel, les articles sur l’AMOUR, le BONHEUR et la RETRAITE au fur et à mesure qu’ils sont publiés, inscrivez-vous à notre flux rss, en cliquant sur l’icône orange en dessous de ce texte, à droite. Si vous préférez n’être abonné qu’à l’un de ces thèmes, cliquez sur l’icône apparaissant sur la page de ce thème. Vous pouvez, bien sûr, en tout temps vous désabonner.
vendredi, 01 mars 2019 10:10

Ralentir

Écrit par

Michel les bras ouverts sur le hamacRalentir le temps

Pour mieux profiter de la vie

Avez-vous remarqué qu'on court souvent?

On se dépêche à préparer le petit déjeuner, à partir travailler, à aller reconduire les enfants ou les chercher et même pendant nos loisirs alors qu’on a moins d’obligations, on continue souvent de courir.

On se reprendra à la retraite? Pas sûre. J’ai en mémoire un souper entre amis au resto où un ami s’est mis à bougonner. « C’est donc bien long…. Il me semble qu’on a passé notre commande il y a longtemps. Qu’est-ce qui se passe? Il devrait y avoir plus de serveurs, etc. ». Et au retour, c’était la lumière rouge qui n’en finissait plus.... Mais où était l’urgence?

En y pensant bien, courir, c’est comme une habitude, une façon de vivre qu’on a apprise et dont a de la difficulté à se défaire.

Courir, oui mais pourquoi? Pour pouvoir aller s’asseoir plus vite… dans l’auto, devant la télé, pour aller sur Facebook?

Et si on arrêtait de se mettre de la pression? Si on ralentissait? Si on profitait simplement de la vie? Parce que c’est ça la vie. Chaque petit moment qui passe.

Si on inspirait et expirait lentement… et qu’on recommençait… et qu’on recommençait encore, pour quelques minutes?

J’ai comme une idée qu’on remarquerait plus le sourire des gens que l'on croise, le rayon de soleil qui se faufile entre les nuages et la beauté des gens et des paysages qui nous entourent. Et ultimement, je suis convaincue qu’on se sentirait beaucoup mieux.

Beaucoup, beaucoup mieux.

mardi, 19 février 2019 15:01

Merci d'avoir relevé le défi

Écrit par

Merci à ceux et celles qui ont relevé le défi en tentant d'identifier « notre » tueur silencieux. Ce tueur est sournois, tellement en fait qu'il passe souvent inaperçu. Peu de gens s'en méfient.

Mais il n'en est pas moins dangereux, surtout quand il fait partie de notre quotidien et qu'on s'y adonne plusieurs heures chaque jour.

Petit rappel des indices que je vous avais laissés :

On m'aime, mais on ne devrait pas, je suis dangereux si vous souhaitez vivre le plus longtemps possible..... en santé

Je ne suis pas quelque chose qu'on peut boire ou manger

Je suis autosuffisant (nul besoin des autres pour m'y adonner)

M'adopter c'est ralentir

On me voit parfois comme une récompense

Je suis un tueur silencieux

On me rencontre dans les emplois de bureau

On me retrouve dans certains sports

C'est vrai que je peux être une belle récompense......., surtout après l'effort.

Et la réponse est..... roulement de tambour..... la position assise.

On ne s'en rend pas compte, mais rester assis pendant plusieurs heures, par exemple au travail, devant la télé, son ordi, en auto, à moto, etc. est un des pires ennemis rencontrés dans notre société actuellement.

Saviez-vous que le simple fait de se lever fait une différence? Debout, on accroît son métabolisme de base de 10 % (voir l'article « La vérité sur l'exercice » sur ce blogue).bouge ton corps

En fait, en se levant et en bougeant on met tout son corps à contribution. On améliore son transit intestinal, on active sa circulation sanguine et la circulation de l'air qui circule dans ses poumons, on libère de l'endorphine et on se sent beaucoup mieux dans sa tête et dans son corps.

Vous souffrez d'arthrose? Vous avez bien des chances que votre médecin vous annonce que le meilleur remède c'est de bouger... oui, bouger...en dehors des crises aigües bien sûr.

Santé Canada préconise d'ailleurs 150 minutes (2 h ½) par semaine d'activités modérées à intense. Deux heures et demie, ce n'est pas beaucoup quand on y pense. Malheureusement, peu de gens s'y adonnent. En fait, 15 % seulement.

Dans le documentaire « La vérité sur l'exercice », le docteur Michaeël Mosley nous met en garde : « On ne devrait jamais rester assis plus d'une heure parce que le corps est au ralenti. Il s'encrasse ». Et il ajoute « Les chercheurs insistent : la position assise tue littéralement des millions de gens chaque année. Levez-vous, bougez le plus possible. Le fait de bouger active des gènes qui contrôlent le taux de lipide (gras) dans le sang et accroît le métabolisme. Passez plus de temps debout. Restez actif. Marchez, montez les escaliers et évitez les ascenseurs quand c'est possible ».

Comme on le voit, nul besoin de participer à un marathon ou un triathlon, juste bouger..... et le plus souvent possible. Dans le fond, c'est vraiment pas compliqué.smiley clin doeil

Et là, je dois vous quitter..... trop longtemps assise devant mon ordi à réfléchir, rédiger, corriger et réviser ce texte. J'ai comme qui dirait, besoin de bouger.

À bientôt,

Michet

 

 

 

 

Page 1 sur 79
logo-novisoft