LE BLOG DE MICHET

Pour apprendre, s’amuser et partager.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement par courriel, les articles sur l’AMOUR, le BONHEUR et la RETRAITE au fur et à mesure qu’ils sont publiés, inscrivez-vous à notre flux rss, en cliquant sur l’icône orange en dessous de ce texte, à droite. Si vous préférez n’être abonné qu’à l’un de ces thèmes, cliquez sur l’icône apparaissant sur la page de ce thème. Vous pouvez, bien sûr, en tout temps vous désabonner.
dimanche, 15 mars 2020 09:49

Tirer avantage du Coronavirus

Écrit par

Tirer avantage du Coronavirusphoto - coronavirus

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il s'agit qu'on me défende quelque chose pour que j'aie justement le goût de le faire.

Et avec toutes les mesures qu'on nous recommande, et qu'on nous impose de plus en plus pour ralentir la progression de ce virus, je me surprends à avoir soudainement le goût de voir du monde, d'aller manger au resto, d'aller au cinéma, etc.

Être isolé à la maison pendant des semaines et peut-être des mois, il me semble que ça ne se peut pas.

Après avoir suivi de près l'actualité pendant des jours et écouter religieusement François Legault et ses ministres lors des points de presse (en passant que j'apprécie vraiment) et après une nuit d'insomnie en me demandant comment j'allais faire pour restreindre autant mes activités, je me suis dit qu'il fallait que je m'organise.

Plein d'idées me sont alors venues à l'esprit. Idées que j'avais le goût de partager avec vous en espérant qu'elles pourront à leur tour en susciter chez vous.

Une des premières idées a été qu'il fallait que j'équilibre mes activités. Je me connais, si je ne fais pas attention, je vais me retrouver sur mon ordi une bonne partie de la journée et sauf pour ma marche quotidienne avec mon chien, je risque de ne pas bouger assez. D'autant plus que les sessions de préparation à la retraite en entreprise que j'anime ont été reportées ainsi que les cours d'Aquaforme et de Tai Chi que je suis.

Alors voici en boucle une liste d'idées pour rendre agréable une période qui ne le serait pas si je m'enfonçais dans la procrastination. Je vous la présente comme elle s'est présentée à moi, sans ordre logique ou priorité. À vous de voir...

bk-list En profiter pour commencer mon ménage du printemps. Je pourrai profiter plus vite de l'été. J'aurai pris de l'avance.

bk-list  Chercher sur YouTube des vidéos de Zumba, aérobie, Tai Chi, Qigong, d'étirement, de méditation et m'y adonner.

bk-list Faire 10 minutes de vélo stationnaire par jour (minimum).

bk-list Sortir mes livres de recettes et faire de la bouffe. En passant j'ai une recette de soupe à l'oignon pas piqué des vers. Je l'ai depuis le début des années '80 et c'est la meilleure d'après mon chum.

bk-list  Faire le ménage dans mes gardes robes et aller porter ce que je ne porte à un organisme de bienfaisance.

bk-list  Lire. Il y a tellement de choses qui m'intéressent.

bk-list  Écrire. Il y a aussi tellement de choses que j'aimerais partager.

bk-list  Ne pas oublier d'aller faire marcher Ella (mon chien) tous les jours.

bk-list  Et continuer d'échanger avec ma famille et mes ami(e)s par courriel, sur Messenger et Facebook.

Alors, voilà quelques idées que j'avais le goût de partager avec vous (oui, je sais que je me répète).... En espérant qu'elles pourront aussi en susciter chez vous.

Et petit conseil avant de vous quitter, ne laissez surtout pas la télé allumée en permanence aux nouvelles, vous risqueriez d'être submergé d'idées négatives et défaitistes qui ne vous aiderait en rien. Au contraire, recentrez-vous sur ce qui pourrait vous rendre cette période agréable.

Pensez à ce que ça serait si on n'avait plus d'électricité, si on n'avait plus d'eau ou de nourriture. Pas mal pire que ce qu'on vit.

Sur ce, je vais aller essayer de rattraper quelques heures de sommeil avant que le soleil se lève.

Bonne journée

vendredi, 01 mars 2019 10:10

Ralentir

Écrit par

Michel les bras ouverts sur le hamacRalentir le temps

Pour mieux profiter de la vie

Avez-vous remarqué qu'on court souvent?

On se dépêche à préparer le petit déjeuner, à partir travailler, à aller reconduire les enfants ou les chercher et même pendant nos loisirs alors qu’on a moins d’obligations, on continue souvent de courir.

On se reprendra à la retraite? Pas sûre. J’ai en mémoire un souper entre amis au resto où un ami s’est mis à bougonner. « C’est donc bien long…. Il me semble qu’on a passé notre commande il y a longtemps. Qu’est-ce qui se passe? Il devrait y avoir plus de serveurs, etc. ». Et au retour, c’était la lumière rouge qui n’en finissait plus.... Mais où était l’urgence?

En y pensant bien, courir, c’est comme une habitude, une façon de vivre qu’on a apprise et dont a de la difficulté à se défaire.

Courir, oui mais pourquoi? Pour pouvoir aller s’asseoir plus vite… dans l’auto, devant la télé, pour aller sur Facebook?

Et si on arrêtait de se mettre de la pression? Si on ralentissait? Si on profitait simplement de la vie? Parce que c’est ça la vie. Chaque petit moment qui passe.

Si on inspirait et expirait lentement… et qu’on recommençait… et qu’on recommençait encore, pour quelques minutes?

J’ai comme une idée qu’on remarquerait plus le sourire des gens que l'on croise, le rayon de soleil qui se faufile entre les nuages et la beauté des gens et des paysages qui nous entourent. Et ultimement, je suis convaincue qu’on se sentirait beaucoup mieux.

Beaucoup, beaucoup mieux.

Page 1 sur 79
logo-novisoft