LE BLOG DE MICHET

Pour apprendre, s’amuser et partager.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement par courriel, les articles sur l’AMOUR, le BONHEUR et la RETRAITE au fur et à mesure qu’ils sont publiés, inscrivez-vous à notre flux rss, en cliquant sur l’icône orange en dessous de ce texte, à droite. Si vous préférez n’être abonné qu’à l’un de ces thèmes, cliquez sur l’icône apparaissant sur la page de ce thème. Vous pouvez, bien sûr, en tout temps vous désabonner.
samedi, 27 mars 2021 04:31

Garder le cap

Écrit par

 

Garder le capPHOTO - Garder-le-cap imagePanoramique647 286

sur le bonheur

Avec ce coronavirus qui a bousculé nos vies depuis 1 an, je me promène, si je ne fais pas attention, entre deux états d'âme. Parfois sereine (on va finir par s’en sortir, ce n’est qu’une question de temps et les vaccins sont arrivés) et parfois au contraire, avec beaucoup de difficulté à y trouver un sens.

Sans revenir sur les problèmes que ça engendre parce qu’on en est inondé chaque jour à la télé, dans les journaux et sur les réseaux sociaux…. et que franchement, ce n’est pas nécessaire d’en rajouter….., j'ai décidé de garder le cap sur ce qui me rend heureuse et me permet « la plupart du temps » de me maintenir en relative harmonie.

Et comme j’aime partager mes découvertes (une de mes grandes passions), j’ai décidé de vous présenter ce qui m’a aidé à y arriver et m’aide encore. Le tout, sans prétention, juste pour le plaisir, en espérant que cela pourra vous être utile.

Et c'est parti.....

Ma première source d’inspiration et de bien-être est sans contredit, la nature. J'adore m'y promener, m'y détendre, l’observer, m'y sentir partie prenante en étant là, tout simplement. Juste y être, respirer, l’observer et m'en imprégner… Quel privilège. Et, ça ne coûte rien.

Viennent ensuite tous ces contacts humains qu’on a dû adapter et aménager différemment. Les câlins ont disparu, les bisous aussi. Plus question de se coller, on doit garder les 2 mètres de distance. En prime, on ne voit plus les sourires cachés derrière les masques. MAIS, parce qu’il y a un mais, on a toujours le téléphone, les courriels, les messengers, facetime, facebook, etc.

On n’a jamais autant compris l’importance des contacts humains dans nos vies. Ça aussi c’est gratuit, mais….. ça demande un effort.

Pour me maintenir en état de bien-être viennent ensuite la musique et la lecture qui m’amènent vers un ailleurs que je choisis avec soin. Et, cette pause de mes engagements professionnels causée par la pandémie m’a permis de redécouvrir cette année un auteur que j’aimais et que j’aime encore beaucoup, Léo Buscaglia. C'est avec extrèmement de bonheur et de reconnaissance que je me suis replongée dans ses ouvrages. Il y a de ces auteurs qui font du bien à l'âme et lui en est un.

Parmi mes coups de coeur figurent aux Éditions Le Jour: « Apprendre à vivre et à aimer », « Nous sommes nés pour l’amour » et « S’aimer ou le défi des relations humaines ».

Un autre truc qui m’aide beaucoup quand je sens l’anxiété ou le découragement commencer à monter, je bouge. Et oui, aussi simple que ça, je bouge. Cela coupe l’énergie négative naissante et me force à passer à autre chose. Je peux ainsi me lever, sortir dehors, faire des exercices d’étirement ou de Tai Chi, jouer avec mon chien, etc., etc., etc. Le truc, c’est de bouger. Casser le pattern avant d’être envahie par ces émotions négatives. Et ça fonctionne.

Aujourd’hui, j’avais le goût de vous retrouver, de retrouver ce contact qui me manque tellement depuis 1 an. Et j’ai pensé que cet article serait un bon moyen d’y arriver. Écrire, être lu, engager un dialogue, n’est-ce pas un bon moyen de se connecter, de renouer, de recréer des liens?

Et vous, qu'est-ce qui met de la lumière dans votre vie? Qu'est-ce qui vous donne le goût de continuer? Comment réussissez-vous à garder le cap sur le bonheur? Quels sont vos trucs pour prendre soin de vous?

 

 

dimanche, 15 mars 2020 09:49

Tirer avantage du Coronavirus

Écrit par

Tirer avantage du Coronavirusphoto - coronavirus

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il s'agit qu'on me défende quelque chose pour que j'aie justement le goût de le faire.

Et avec toutes les mesures qu'on nous recommande, et qu'on nous impose de plus en plus pour ralentir la progression de ce virus, je me surprends à avoir soudainement le goût de voir du monde, d'aller manger au resto, d'aller au cinéma, etc.

Être isolé à la maison pendant des semaines et peut-être des mois, il me semble que ça ne se peut pas.

Après avoir suivi de près l'actualité pendant des jours et écouter religieusement François Legault et ses ministres lors des points de presse (en passant que j'apprécie vraiment) et après une nuit d'insomnie en me demandant comment j'allais faire pour restreindre autant mes activités, je me suis dit qu'il fallait que je m'organise.

Plein d'idées me sont alors venues à l'esprit. Idées que j'avais le goût de partager avec vous en espérant qu'elles pourront à leur tour en susciter chez vous.

Une des premières idées a été qu'il fallait que j'équilibre mes activités. Je me connais, si je ne fais pas attention, je vais me retrouver sur mon ordi une bonne partie de la journée et sauf pour ma marche quotidienne avec mon chien, je risque de ne pas bouger assez. D'autant plus que les sessions de préparation à la retraite en entreprise que j'anime ont été reportées ainsi que les cours d'Aquaforme et de Tai Chi que je suis.

Alors voici en boucle une liste d'idées pour rendre agréable une période qui ne le serait pas si je m'enfonçais dans la procrastination. Je vous la présente comme elle s'est présentée à moi, sans ordre logique ou priorité. À vous de voir...

bk-list En profiter pour commencer mon ménage du printemps. Je pourrai profiter plus vite de l'été. J'aurai pris de l'avance.

bk-list  Chercher sur YouTube des vidéos de Zumba, aérobie, Tai Chi, Qigong, d'étirement, de méditation et m'y adonner.

bk-list Faire 10 minutes de vélo stationnaire par jour (minimum).

bk-list Sortir mes livres de recettes et faire de la bouffe. En passant j'ai une recette de soupe à l'oignon pas piqué des vers. Je l'ai depuis le début des années '80 et c'est la meilleure d'après mon chum.

bk-list  Faire le ménage dans mes gardes robes et aller porter ce que je ne porte à un organisme de bienfaisance.

bk-list  Lire. Il y a tellement de choses qui m'intéressent.

bk-list  Écrire. Il y a aussi tellement de choses que j'aimerais partager.

bk-list  Ne pas oublier d'aller faire marcher Ella (mon chien) tous les jours.

bk-list  Et continuer d'échanger avec ma famille et mes ami(e)s par courriel, sur Messenger et Facebook.

Alors, voilà quelques idées que j'avais le goût de partager avec vous (oui, je sais que je me répète).... En espérant qu'elles pourront aussi en susciter chez vous.

Et petit conseil avant de vous quitter, ne laissez surtout pas la télé allumée en permanence aux nouvelles, vous risqueriez d'être submergé d'idées négatives et défaitistes qui ne vous aiderait en rien. Au contraire, recentrez-vous sur ce qui pourrait vous rendre cette période agréable.

Pensez à ce que ça serait si on n'avait plus d'électricité, si on n'avait plus d'eau ou de nourriture. Pas mal pire que ce qu'on vit.

Sur ce, je vais aller essayer de rattraper quelques heures de sommeil avant que le soleil se lève.

Bonne journée

Page 1 sur 80
logo-novisoft